Consultation en ligne


Une psy en ligne… pour qui ?
*Pour vous, si vous avez des horaires décalés ou des contraintes géographiques (isolement, déménagement, déplacement professionnel, expatriation), …

*Pour vous, si vous êtes malentendant, avec un handicap physique, souhaitez rester discret dans votre démarche ou conserver un certain anonymat, appréhendez de parler de certains sujets en face à face ou de rencontrer un psy pour la première fois, …


Une psy en ligne… pourquoi… pas ?

Dans d’autres pays (Royaume-Uni, Etats-Unis, …), les consultations en ligne sont monnaie courante et leur efficacité est reconnue concernant de nombreuses problématiques. En France, ce mode d’exercice se développe timidement car cela soulève beaucoup de questions et une grande méfiance.

Pourtant, il a aussi des avantages : la distance (voire l’anonymat) permise peut par exemple faciliter la discussion autour de sujets plus difficiles à aborder en face à face (secrets, sexualité, …). L’écriture permet également de s’accorder un temps pour (se) raconter ses difficultés d’une autre façon, pour préciser ses pensées.


Une psy en ligne… comment ça fonctionne ?
Selon le degré d’intimité qui correspond le mieux à chacun, je vous propose des consultations à distance via mails, téléphone ou visioconférence. Les rdv se prennent jusqu’à 30 mn avant la consultation, directement sur les sites Internet Psychologika ou Sexologika selon la préoccupation que vous souhaitez aborder. Vous réglez sur le site, recevez une confirmation du rdv et je vous appelle à l’heure convenue ou réponds à vos mails sous 48h maximum.

Les consultations peuvent être uniques (besoin d’information), ponctuelles (plusieurs fois mais liées à un évènement particulier), ou plus régulières en complément à d’autres démarches ou pour vous accompagner dans un projet spécifique.

Si vous souhaitez plus de renseignements vous pouvez me contacter (sans engagement) ou vous rendre sur les pages Internet des sites.


Et la confidentialité alors ?
Toutes les consultations que je vous propose sont confidentielles, qu’elles se déroulent en face à face, au téléphone ou sur Internet. Toutefois, il est important de garder à l’esprit que la confidentialité totale sur Internet ne peut jamais être garantie (hackers, virus, …). Pour pallier autant que possible ces risques, je mets régulièrement à jour navigateur et anti-virus et surtout je ne conserve pas de traces informatisées de nos échanges.
Pour plus d’informations sur la thérapie en ligne, vous pouvez consulter les recommandations de l’ISMHO (International Society for Mental Health Online), qui visent à établir un cadre minimum d’intervention.
Source : Mon psy sur Internet, de Yann Leroux