Sexologie

« Le sexe c’est le corps, pas besoin d’une psy pour ça. »


Que nenni ! Saviez-vous que la majorité des difficultés sexuelles a des origines psychologiques, et non organiques ? Des chercheurs murmurent même que le premier organe qui permet d’atteindre l’extase serait le cerveau…

Qu’on soit célibataire, en couple, ou que ce soit « compliqué », l'activité sexuelle on n'en parle pas, peu, ou mal : énormément d’idées reçues ont la vie dure, et beaucoup de pensées et de pratiques sont encore jugées et condamnées. Et puis ce qui est privé doit le rester, et on se débrouille avec comme on peut…

Finalement le sexe est une activité à laquelle on s’adonne tous d’une façon différente, et qui peut avoir des liens avec d’autres sphères de notre vie (estime de soi, vision du couple, …). Ces liens peuvent être sans conséquence ou au contraire avoir des impacts difficiles à gérer (adolescent qui se questionne sur ses préférences sexuelles et qui délaisse les études, couple au bord de la séparation suite à un adultère, …).


Est-ce que je peux vous aider ?
En couple ou en individuel, je peux vous accompagner si vos demandes concernent :

* une absence ou une baisse de désir
* des troubles de l’érection
* des questionnements sur l’épanouissement sexuel
* des difficultés de communication
* l’orgasme
* la masturbation
*...

Il existe autant de motivations à consulter un sexologue qu’il existe d’individus et de couples: ce qui vous anime concerne votre sexualité et pas celle du voisin ou de votre meilleur ami.

« Je lis un roman érotique très excitant en ce moment. Quand j'essaie de faire pareil, mon mari me regarde inexpressif et me dit : "On a passé l'âge, fais l’étoile de mer comme tout le monde, ça ira plus vite."
A nos 38 ans. »
*

« Que faites-vous quand vous êtes seuls la nuit dans une chambre avec votre copine que vous n'avez pas vue depuis trois mois ? Nous, on a joué au Monopoly. »
*


Et ensuite ?
Le nombre de nos rencontres dépendra de vous et de vos besoins (soutien ponctuel, besoin d’informations, accompagnement dans une remise en question plus profonde, …). En tant que professionnelle de la santé sexuelle, je suis là pour vous aider à réfléchir autrement et à avancer, étape par étape, jusqu’à ce que vous vous sentiez suffisamment mieux pour ne plus avoir besoin que l’on se voie.
Le 1er rendez-vous
Le but de notre 1ère rencontre est de faire connaissance, c’est-à-dire discuter de votre demande, voir si je peux vous aider et comment, et si vous êtes à l’aise avec moi et avec ce que je vous propose. Cette rencontre ne vous engage pas à revenir, mais si c’est votre souhait nous conviendrons ensemble du rythme des futurs rdv. En général :
*une consultation individuelle dure 1h
*une consultation de couple dure 2h (30mn avec chacun des partenaires puis 1h avec les deux ensemble).

Je suis psychologue et sexologue mais pas médecin. Cela signifie que je peux vous proposer une prise en charge des troubles et des dysfonctionnements sexuels qui sont de nature psychogènes (pas organiques). Cela signifie également que je ne vous prescrirai pas de médicaments, ne vous demanderai jamais de vous déshabiller et qu’il n’y aura aucun contact d’ordre physique entre nous.


* source : www.nuitsansfolie.com